Règlement Stages de vacances
Pour un fonctionnement dans de bonnes conditions
1/ L’inscription aux stages se fait par téléphone ou sur place lors de nos permanences. Elle doit se faire après réflexion. Il n’est pas question de prendre une inscription « à tout hasard» et de se désister par la suite.
L’inscription est un engagement réciproque qui doit être respecté. C’est pourquoi le paiement doit intervenir dans les cinq jours de l’inscription. Au-delà de ce délai l’inscription n’est plus garantie, surtout si le stage est complet et que nous devons refuser d’autres inscriptions.
2/ Toutefois, pour faciliter la gestion du budget des familles, si vous prenez plusieurs inscriptions en stage et si ces inscriptions interviennent avant le 15 juin, nous vous laissons la possibilité de prendre accord avec le secrétariat pour payer dans les cinq jours la moitié du montant dû et l’autre moitié début juillet avant le premier stage.
3/ Après réception du paiement, le secrétariat envoie aux parents une confirmation d’inscription avec indication des dispositions particulières relatives au stage concerné.
4/ L’accueil (hors garderie) des enfants inscrits en stage se fait de 8h50 à 9h et de 12h50 à 13h. Il est important que les participants arrivent à l’heure sans quoi ils font attendre tout le groupe et désorganisent l’activité au détriment de tous.
5/ Pour des raisons de sécurité, toute absence ou tout retard d’un participant doit faire l’objet d’une information préalable le plus tôt possible. En cas de problème, en dehors des permanences, l’envoi d’un mail ou d’un message sur notre répondeur suffit. Il est branché en permanence et relevé régulièrement.
6/ Certains de nos stages concernent des enfants à partir de 3 ans. Nous ne pouvons cependant inscrire ces enfants que s’ils sont propres. Il ne nous est en effet pas possible de gérer systématiquement ce type de problème.
7/ Nos animateur(trice)s s’efforceront toujours de faire progresser l’enfant ou le jeune qui leur est confié mais pour que cela soit possible, il faut que l’enfant ait choisi librement l’activité ou au moins adhère au choix de ses parents.
8/ Par ailleurs, il y a des limites à ce que nous pouvons faire. On peut se familiariser à la hauteur en faisant de l’escalade mais nous ne guérirons jamais un enfant qui a le vertige. Les activités de circomotricité ou d’initiation aux sports feront progresser tous les participants sur le plan psychomoteur mais nous ne sommes pas compétents pour traiter des retards graves. Il en va de même pour d’autres cas semblables. Lorsque de tels problèmes surviennent, il est de l’intérêt de l’enfant que ses parents consultent un médecin ou un spécialiste paramédical.
9/ Pour certaines activités, nous assurons le transport des participants sur le lieu de celles-ci en minibus ou en voiture dans de parfaites conditions de sécurité et de légalité. Ils sont assurés.
10/ Nous souhaitons avoir affaire à des enfants et des jeunes normalement éduqués, polis et respectueux des consignes qui leur sont données. Nous n’accepterons jamais qu’un enfant soit grossier, frappe ou injurie gravement un autre enfant ni évidemment un animateur. Si un tel comportement survient, nous nous réservons d’exclure l’enfant concerné sans qu’aucun remboursement ne puisse être réclamé. Il en va de même pour un enfant qui refuse systématiquement de suivre les instructions données par l’animateur.
11/ Pour un fonctionnement optimal, nous recommandons aux parents de rencontrer régulièrement l’animateur en venant conduire ou rechercher leur enfant et de se tenir au courant du comportement et de l’évolution de celui-ci. C’est une façon de s’intéresser à son enfant : c’est terriblement important pour lui. Cela permet aussi un dialogue avec l’animateur profitable à tous et d’abord à l’enfant ou au jeune.
12/ En cas de non-respect de ce règlement, nous nous réservons le droit de refuser une nouvelle inscription à nos activités.
13/ Nous nous réservons le droit de prendre des images (photos ou vidéos) de nos activités de manière à en garder des traces. Ces traces pourrons être utilisées pour le promotion de nos activités et à des fins pédagogiques.
14/ L’inscription à un de nos stages vaut acceptation du présent règlement.
15/ Les réclamations, encouragements, suggestions, ou autres demandes peuvent être adressées à :
CEC LA REID ASBL
Place du Marais, 1
4910 LA REID
ou par mail à : info@secretariatlareid.be
Nous attachons la plus grande importance à l’amélioration de la qualité de nos activités. Vos suggestions, vos encouragements ou vos critiques peuvent nous aider à progresser. Une suite attentive y sera donc réservée.